-
1/ Qu'entendez-vous par emballage ?
Nous entendons par emballage le conditionnement approprié pour un transport, un stockage ou une expédition à l'étranger. Différentes méthodes et matériaux peuvent servir au conditionnement.
La plupart du temps, nous réalisons des caisses en bois sur mesures de type aérien ou maritime, répondant aux normes IATA, IMCO ou SEI. Ces emballages spécifiques prennent en compte les particularités de vos envois :
1) La nature des objets, 2) les modes de transport (routier, maritime ou aérien), 3) la destination
Ces caisses peuvent être garnies à l'intérieur par différents matériaux :
- Caisse simple « garnitures mousse » (fret routier)
- Caisse sophistiquée « intérieure mousse » (fret maritime ou aérien)
- Caisson bois « garniture flopack ».
- Caisse sophistiquée « écrin » (découpe de la mousse à la forme de l'objet).
- Caisse « cadre » pour les tableaux.
- Caisse « triangulée » spécialement conçue pour les tableaux, les vitres, les marbres.
- Crètes en bois.
Nous entendons aussi par emballage le conditionnement sur palettes ou fond en bois sur mesures. La marchandise ou les cartons sont posés sur des fonds en bois palettisés puis cerclés et enveloppés dans du film plastique étirable. Ce type d'emballage est particulièrement adapté pour les envois en conteneurs maritimes ou par camion en Europe.
Nous pouvons considérer comme emballage le conditionnement en cartons. Le carton présente la qualité d'être léger, facilement évacué, mais ne constitue pas un emballage de haute sécurité.
Il peut être utilisé pour des petits envois par avion ou par camion si la nature des marchandises le permet. Toutefois, il ne s'agit pas d'un emballage totalement sur mesures et le volume perdu peut avoir une influence sur le prix du transport.
On parle aussi d'emballage ou de pré emballage le fait de protéger les marchandises avec du plastique à bulles, du tyvec, du papier de soie, de la mousse, sous vide dans une housse thermo soudable, etc. Ces marchandises pré emballées sont la plupart du temps conditionnées dans des cartons avant d'être mis sur palettes ou dans des caisses en bois. Le pré emballage n'est pas un emballage suffisant pour une expédition internationale.
-
2/ Pourquoi faut-il emballer les objets ?
Au-delà de l'évidente fonction protectrice d'un emballage professionnel, tout colis qui transite par camion, par avion ou par bateau doit être pouvoir être facilement manipulé par les transporteurs à l'aide d'engins de manutention. Il faut donc que prévoir des pieds aux colis permettant un déplacement par chariot élévateur ou par transpalette.
-
3/ Puis-je emballer moi-même mes marchandises ?
Cela dépend des cas. Pour les envois hors Europe, les normes sanitaires prévoient que le bois utilisé pour les emballages soit certifié traité contre les insectes qui auraient pu y avoir élu domicile. Ces bois et certificats ne se trouvent pas dans le marché pour les non professionnels du secteur.
Pour les autres envois par contre, ça ne pose pas de problème. Il est toutefois important de noter qu'à partir d'un certain volume et d'un certain poids, vos colis doivent être palettisés, sans quoi les transporteurs refuseront de les prendre en charge parce qu'ils ne sont pas suffisamment manipulables.
D'autre part, un colis qui n'est pas emballé par nous-mêmes ne pourra en aucun cas bénéficier de notre assurance.
Si notre emballage peut sembler onéreux, il faut aussi envisager le fait que nos emballages sont réalisés de manière professionnelle avec des matériaux qui ont été éprouvés. Vous éviterez d'autre part de perdre un temps précieux pour un résultat qui ne sera peut-être pas à la hauteur de ce qui est nécessaire.
Enfin, il faut aussi considérer que notre objectif est de trouver le meilleur équilibre entre une protection efficace et un volume réduit. Si vous faites l'économie d'un emballage, vous risquez fort de perdre le bénéfice de cette économie dans un prix de transport plus élevé à cause d'un volume mal géré.
-
4/ Avez-vous une possibilité de faire emballer à l'étranger des marchandises destinées à être importées en Belgique ?
Nous avons un réseau de partenaires dans les principaux pays exportateurs. Notre réseau s'accroit d'année en année. Une bonne partie de notre clientèle se trouvant aux Etats-Unis, nous avons de nombreux partenaires là-bas offrant la même qualité de service qu'Embelco.
-
5/ Puis-je assister à l'emballage en vos ateliers ?
Vous êtes les bienvenus pour assister à tout le processus d'emballage dans nos ateliers.